Édition du jeudi 3 mars 2005
En 2005, les villes moyennes présentent une «fiscalité stable» et des «efforts d'équipement»
Lenquête sur les tendances budgétaires 2005 (1), réalisée par la Fédération des maires de villes moyennes (FMVM) au cours de la période dadoption de leurs budgets, permet de dégager deux grandes tendances :
- Une « fiscalité stable ». En 2005, la pression fiscale des villes moyennes devrait être proche de 0,5 %, soit un niveau comparable à lannée passée, en comparaison avec la prévision de + 2,8 % pour lensemble du secteur local (2)
Plus de 70 % des villes moyennes ont ou envisagent de maintenir les taux adoptés en 2004. Pour celles qui ont décidé daugmenter leurs taux dimposition, la progression moyenne est de + 2,1 %.
- Des « efforts déquipement ». Alors quils étaient encore assez stables lan passé, lévolution des budgets principaux des villes moyennes est en hausse (+ 3,1 %). Lévolution de la part des budgets consacrée au fonctionnement devrait se situer à + 1,5 %. Celle de linvestissement des villes moyennes est en revanche plus soutenue et devrait sétablir à + 6,3 %.
La poursuite dinvestissements lourds et structurants pour les villes moyennes se concrétise en particulier dans des secteurs comme les travaux daménagements urbains, denvironnement et de voirie, le sport et la jeunesse, ou encore la culture.
La FMVM note que, pour financer leurs investissements, les villes moyennes devraient cette année davantage que par le passé choisir daugmenter leur endettement.
(1) Enquête menée par questionnaire auprès de 139 villes moyennes. Près de la moitié y a répondu, avec une répartition égale entre les budgets votés et les intentions de budget. Note de conjoncture de Dexia Crédit local Grandes tendances 2004/2005.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2